Notre Syndicat
 adhère à la Fédération
 des Forestiers Privés de France

LA FORÊT PRIVÉE GARDOISE

Site des Forestiers Privés du Gard - Syndicat des propriétaires forestiers sylviculteurs du Gard

288 Chemin Blatiès   30140 BAGARD   Tél : 04 66 60 52 67 ou 0975 98 07 78 - Fax : 04 66 60 93 02   E-mail : forestiersdugard[arobase]orange.fr  -remplacer "arobase" par @

  LE SITE 
 Accueil
 Liens
 Paramètres
  LA FORÊT DU GARD 
 Présentation
 Tests
  NOTRE ORGANISATION 
 Objectifs
 Personnes
 Actions
 Comptes Rendus d'Activité
 Décisions des Conseils d'administrations et Assemblées Générales
  NOS SERVICES 
 Aide en général
 Défense intérêts
 Assurance
 Bulletin
  NOS INFOS 
 Manifestations 
 Flashs
 Documents
  NOS PARTENAIRES
 CRPF
 Coopérative
 GDFG
 FOGEFOR
   
 

   
   
   
   
   
   
   
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
   
 DERNIERS FLASHS
       
  Bulletin N 27 (mai 2015) voir  
 

Bulletin N 26 (mars 2012)  > page1 >page2  >page3  >page4  >page5  >page6  >page7  >page8

 
 

Comme vous le savez, 2011 est l'année internationale des forêts.  
   

La Fédération met en place tout au long de l'année des relations presse avec des communiqués de presse et l'élaboration d'un dossier de presse composé de six fiches sur les thématiques suivantes : la mobilisation en forêt, la forêt source de richesse pour la société, pour une forêt rentable, les services rendus par les forestiers, la problématique du renouvellement et des propositions pour l'avenir. Ce dossier est consultable sur le site de la Fédération dans l'espace presse et dans l'espace syndicats (voir l'onglet Liens pour les modalités d'inscription).

Pour accompagner ce dossier, la Fédération a réalisé une vidéo institutionnelle. Elle présente le travail et l'action des forestiers privés et les enjeux qu'ils relèvent dans la mise en œuvre de leur gestion. Vous pouvez la visionner en cliquant ICI

 
  LE PIN MARITIME, un arbre trop souvent dénigré et méprisé  
   

Cette essence, qui constitue aujourd'hui la plus importante surface de bois résineux gardoise, fût principalement introduite dans les Basses Cévennes lors du développement du bassin minier au milieu du 19ièm siècle. Le pin maritime était utilisé comme bois de mine afin d'étayer les galeries qui servaient principalement é exploiter du charbon. Il a ensuite fortement colonisé les terres laissées en jachère après l'exode rural. Aujourd'hui son tempérament colonisateur semble lui jouer des tours... >>> Lire

 
       
  LOI DE FINANCES POUR 2008  
    La loi d'orientation sur la forêt du 9 juillet 2001 a mis en place un dispositif financier destiné à favoriser le regroupement des petites parcelles forestières. >>>Lire  
       
LA NOUVELLE "LOI FORESTIERE" R008     >page1  >page2  >page3  >page4

DIRECTIVE "HABITATS NATURELS" DANS LE GARD
ETAT DES LIEUX AU 31.01.2001 R007

Courant novembre 2000 la Commission Européenne a notifié à l'Etat Français la liste des habitats naturels et des espèces jugées insuffisamment représentés à l'échelle de la région méditerranéenne et lui a demandé de formuler des propositions complémentaires.
Le département du Gard est concerné. Suite à un courrier de protestation le Syndicat à été associé à la consultation et a formulé des remarques et réserves.  
>>> Lire

LE BOIS CONSTRUCTION - Journée d'information

Une journée d'information qui a eu lieu sur l'Aigoual le . >>> Lire

DROIT DE PASSAGE EN CAS D'ENCLAVE R002

Un membre de notre Syndicat nous a récemment soumis le cas de figure suivant : propriétaire de terrains couverts de chênes entourant des terrains communaux sur lesquels se trouve un château, il a été fortement sollicité par la municipalité concernée qui lui a demandé de lui laisser un passage pour véhicules (le château n'était accessible que par un sentier), afin d'assurer très probablement l'exploitation du site.
Il s'est alors légitimement posé la question de ses obligations ne souhaitant pas subir une fréquentation dégradante sur ses terrains.
La servitude de passage existe de plein droit en faveur d'un fonds enclavé et grève tous les fonds qui l'entourent (Code Civil, article 682 à 685).
Une servitude de passage peut aussi être établie conventionnellement en dehors du cas d'enclave, pour la commodité d'usage d'un fonds.
>>> Lire

DROIT DE CHASSE AU SEIN D' UN GROUPEMENT FORESTIER R001

Un groupement forestier, membre du Syndicat des Sylviculteurs du Gard a posé le problème suivant :
Crée en 1964, en terrain accidenté, entre 300 et 600 m d'altitude, ce groupement s'étend sur 250 ha. Les membres du groupement louent leur droit de chasse à deux sociétés locales de chasse, chacune ayant un territoire bien défini.
Ces deux sociétés pratiquent la chasse en battue. Bien que disposant d'une carte de membre au sein de ces sociétés de chasse, certains membres du groupement préfèrent chasser de leur côté. Il arrive par conséquent, que certains jours, tous ces gens chassent en même temps, sur le même territoire mais séparément. D'où des risques certains d'accidents.
Les gérants du groupement ont soulevé la question de la responsabilité en cas d'accident, ce qui pose notamment le problème de la légalité de louer son droit de chasse à un tiers, tout en continuant à chasser de son côté, ce qui s'apparente à la conservation personnelle du droit de chasse.
>>> Lire